Logo site.png
3, lieu-dit Mauvesin 
33124 SAVIGNAC  
+33 (0)6 . 70 . 45 . 45 . 61 
 jeanne.linguinou@gmail.com

Le dressage : plus qu'une discipline, une philosophie

Updated: Oct 1, 2018

L’efficacité et la rentabilité sont trop souvent moteurs en équitation, au détriment du respect et de la longévité du cheval.

Mors en tout genre, éperons à molettes, rênes allemandes, guêtres ou bandes trop serrées – et j’en passe – sont les exemples d’artifices régulièrement utilisés par de nombreux cavaliers pour palier à un manque de dressage de leur cheval.

Ces outils sont utilisés pour franchir des étapes ou faciliter la vie du cavalier pour – soit disant – rendre ses actions plus « efficaces »... Mais c’est le cheval qui en subit les conséquences car il n’est pas prêt à assumer l’utilisation de ces artifices qui le brusquent par souci de résultat immédiat... Et plutôt que de gagner du temps, on en perd !


Je compare volontiers (assez grossièrement, j’en conviens !) le dressage à la chape en béton sur laquelle on construit les maisons.

Si on prend le temps de construire cette chape et de la laisser sécher le temps nécessaire, elle sera très solide et pourra accueillir une maison - en brique, en parpaings ou en bois, selon le goût de chacun - solide dans le temps ! En revanche, si vous construisez votre maison à même la terre (pour « aller plus vite »), pour tenir les matériaux il faudra plus de béton pour masquer les irrégularités et les imperfections. Et dès les premières intempéries cette maison risque de s’affaisser (au mieux !) ou de s’écrouler (au pire !) malgré la volonté de fixer les murs entre eux. C’est malheureusement à ce moment là que vous vous direz qu’il aurait peut-être fallu faire une chape : c'est trop tard, il n’y a plus qu’à tout recommencer !


Le dressage est donc le fondement absolu dans l’apprentissage du cheval, non seulement par respect mais aussi par souci d’efficacité ! Accepter de prendre le temps d’installer une base de dressage stable et cohérente, facilite la communication et la compréhension pour gagner du temps en conservant l’intégrité du cheval.


Les demandes sont comprises, affinées et acquises, c’est le point de départ incontournable pour évoluer dans n’importe quelle discipline. Quoi de plus plaisant que de gravir les échelons avec cohérence, respect et facilité : MERCI LE DRESSAGE !



Cet article vous a ouvert de nouveaux horizons ?! Partagez, commentez et questionnez pour aborder d'autres sujets et propager l'équitation juste !