Logo site.png
3, lieu-dit Mauvesin 
33124 SAVIGNAC  
+33 (0)6 . 70 . 45 . 45 . 61 
 jeanne.linguinou@gmail.com

Oubliez un peu cette rêne interne !

Updated: Apr 12, 2018

80% des cavaliers tournent en tirant sur la rêne interne, et vous, vous êtes sûr de ça ?


La notion de « tourner » arrive très tôt dans l’apprentissage du cavalier, car dès qu’on travaille en carrière ou manège : il faut tourner à chaque coin !!!


Pour une efficacité immédiate, on commence par apprendre à tourner en tirant sur la rêne interne plus ou moins écartée (la fameuse « rêne d’ouverture ») ou reculée, en avançant la main extérieure pour « laisser l’encolure se plier dans le sens du déplacement »… Certains enseignants parlent même ici « d’incurvation » (bah voyons !). Il est vrai qu’en leur tirant sur la tête, ces chevaux – si gentils – finissent par tourner par déséquilibre latéral. On apprend ainsi à tourner – point.


En réalité, par cette action on déséquilibre d'abord le cheval sur l’épaule extérieure qui, de fait, est complètement libérée, la rêne extérieure - censée la contrôler - étant partie se promener vers l'avant. La tête tourne mais pas le corps !

Puis avec un cavalier entêté qui ne cesse de lui tirer sur la tête, le cheval se résout à suivre son bout du nez en s’appuyant alors sur son épaule interne. Le déséquilibre et la contraction sont aussi immédiats qu’il finit par « tourner ».


Maintenant qu’on sait bien tourner en déséquilibre, si on essayait plutôt de tourner EN ÉQUILIBRE ?!

Vous l’aurez compris, si vous voulez tourner de manière précise et efficace, il faut tourner en fermant la porte à l’épaule extérieure grâce à cette même rêne. Notez que les Cowboys l’ont bien compris en tournant court avec les 2 rênes dans une seule main, le lasso dans l’autre !


Crédit DR.

Gardez donc vos 2 mains au même niveau (eh oui, c’est fini, on n’avance plus la main extérieure en reculant la main intérieure !). Libérez l’épaule interne grâce à contact souple et léger sur cette rêne et conduisez votre cheval où bon vous semble grâce à LA MAGIE DE LA RÊNE EXTÉRIEURE !!!


Cet article vous a ouvert de nouveaux horizons ?! Partagez, commentez et questionnez pour aborder d'autres sujets et propager l'équitation juste !